Une histoire passionnante

La marque ŠKODA produit des technologies et des inventions de pointe depuis la naissance de l'industrie automobile. L'esprit de la mobilité et des éléments techniques s'est tout d'abord exprimé au travers de vélos, puis de motos pour finir par des voitures.

1895

Les débuts

Respectivement mécanicien et libraire, Václav Laurin et Václav Klement, créent en 1895 à Pilsen une entreprise de fabrication et réparation de cycles.

1895

L&K Slavia – L&K Type L

L’avènement du moteur à pétrole convertit les ateliers à la production de vélomoteurs puis de motocyclettes réputées en 1899.

1905

Les premiers succès

En 1905, Laurin & Klement introduisent leur première automobile nommée « La Voituretta Type A », portant le logo L&K. En 1924, L&K a commencé la fabrication des moteurs d’avions en réponse à la demande du gouvernement.

1925

Fusion avec le Groupe ŠKODA

Fusion de Laurin et Klement avec le grand groupe industriel tchèque ŠKODA Co de Pilzen en 1925. Laurent et Klement constitue désormais la division automobile du Groupe ŠKODA qui lui donne une nouvelle dynamique industrielle

1930

Les années 30 Le succès du Trio

Les années 30 ont été marquées par le succès de ŠKODA avec son trio best-seller : Superb / Rapid / Popular.

1936

La période de nationalisation

Nationalisation de ŠKODA au debut de la seconde guerre mondiale qui se poursuit lors de la guerre froide avec la production de véhicules pour le marché soviétique. La ŠKODA Favorit a été lancée en 1987 : première voiture avec moteur à l’avant et traction avant.

1990

La Synergie : ŠKODA – Volkswagen

En décembre 1990, le gouvernement décida de collaborer avec le groupe allemand Volkswagen qui acquiert l’entreprise pour démarrer sous le nom de ŠKODA, automobilovà a.s.

1990

1994 : ŠKODA Felicia

En 1994, la première ŠKODA Felicia a été lancée. Avec un design attrayant, de nouveaux moteurs et équipements, la voiture a été très bien acceptée par tous les marchés.

2011

Depuis 2011 Nouvelle identité visuelle

Nouvelle identité visuelle avec une nouvelle stratégie « Simply Clever & Human Touch ». - Logo noir et argent sur les véhicules - Logo de la marque lumineux et épuré - Nouvelle signalétique Showroom

ŠKODA - ANIMÉE PAR LE DÉSIR

L'histoire ne peut se résumer au temps qui passe. C'est un ensemble de récits intemporels. Pour célébrer l'histoire passionnante de ŠKODA, nous avons conçu une chronologie, non pas des événements, mais des émotions. Et, il n'y a pas de meilleur représentant du patrimoine de ŠKODA que les personnes qui conduisent nos véhicules.

Le musée ŠKODA

Le Musée ŠKODA fait revivre le passé dans un lieu authentique - les anciens ateliers de production des véhicules jusqu'en 1928. Tout à côté, la plus grande et la plus moderne des usines de la société poursuit son existence en produisant chaque jour de nouvelles ŠKODA.

Histoire du logo ŠKODA

Le logo avec la « flèche ailée » que l'on connaît actuellement fut utilisé pour la première fois en 1926. Son origine est teintée de mystère.